logo
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean feugiat dictum lacus, ut hendrerit mi pulvinar vel. Fusce id nibh

Mobile Marketing

Pay Per Click (PPC) Management

Conversion Rate Optimization

Email Marketing

Online Presence Analysis

Fell Free To contact Us
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aenean feugiat dictum lacus

1-677-124-44227

info@your business.com

184 Main Collins Street West Victoria 8007

Nos Curieux Voyageurs : l’histoire d’une marque qui influence, et devient influenceur

Nos Curieux Voyageurs : l’histoire d’une marque qui influence, et devient influenceur

Ce qui était au départ une petite boîte familiale, créateurs de box voyage physique, a pris la route en contre sens, pour une stratégie 100% digitale. Ils étaient parmi les précurseurs d’un secteur à croire en l’influence marketing il y a 6 ans, en emmenant des influenceurs dans des destinations et en développant avec eux des contenus. Désormais c’est eux qui sont appelés par les marques pour leurs campagnes créatives et stratégiques, multi support. Et les box ? Elles ont cédé la place à 2 personnalités qui racontent leur passion quotidienne. Rencontre avec Marion, celle du duo qui tient la plume et bien souvent face caméra.


Nos Curieux Voyageurs, d’où vient ce nom ? 

Nos Curieux Voyageurs est né en novembre 2014, d’une idée commune de Maxime & moi, suite à nos nombreux voyages en couple. Notre premier voyage ensemble date de juillet 2012, dans l’ouest américain ! C’était le tout premier voyage lointain pour Maxime, de mon côté j’avais déjà pas mal voyagé seule, ayant vécu à Cardiff (Pays de Galles) pour mes études pendant 2 ans et un semestre à Chongqing en Chine. J’étais déjà accro à la découverte du monde, pour Maxime c’était le début de la passion ! S’en est suivi un bon nombre de voyages : le Portugal, le Vietnam, l’Inde, le Népal, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni… Et puis en 2014, on a eu cette idée folle de se lancer dans la vie d’entrepreneurs, alors que Maxime était responsable d’une biscuiterie et que je travaillais dans les achats à l’international pour une entreprise dans le discount.

Chaque mois pendant 5 ans, nous avons sorti une nouvelle box sur une ville ou un pays avec à l’intérieur des produits locaux / en rapport avec la destination et une guide de voyage papier de 48 pages. Lorsque nous avons imaginé le concept des box autour du monde, on avait pour objectif de cibler les femmes, nous avions donc prévu d’appeler « Curieuses Voyageuses ». Un choix stratégique comme les femmes sont souvent décisionnaires de la destination et surtout organisent ! Quelques jours ont passé et au moment de déposer notre marque et concept auprès de l’INPI, on s’est dit : « pourquoi se limiter seulement aux femmes ? Peut-être qu’un jour notre concept, nos voyages pourront intéresser les hommes et les enfants ? ». C’était donc un choix du long terme ! Aujourd’hui, on ne regrette pas du tout ce choix car effectivement, les hommes, les couples et les familles sont de plus en plus à nous suivre.

Vous étiez une marque qui faisait appel à des influences pour sa promotion, vous avez toujours cru au pouvoir de prescription des influenceurs

Oui effectivement, cette stratégie de communication s’est rapidement inscrite dans notre manière de croître… dès le début en 2014. Pourtant, c’était encore tout nouveau d’envoyer des colis à des influenceurs. A l’époque il n’était pas (encore) question de rémunération. On a pu vendre et se développer grâce à l’influence de certaines blogueuses. Un élément qui a toujours été primordial pour nous et qui a fait notre différence quand Instagram a explosé… la relationnel. On a vraiment lié des liens forts avec certaines blogueuses qui ont toujours été là pour nous soutenir, je pense notamment à Rachel de @rachelstyliste ou encore Camille @noholita. En 2017, on a organisé un blogtrip au Mexique pour promouvoir nos box et pour une petite enseigne comme nous, c’était vraiment un exploit de faire venir des femmes aussi influentes. Travailler au long terme avec des femmes inspirantes a toujours été un but dans notre métier. 

Quel effet ça fait de passer de l’autre côté ? De troquer le rôle d’annonceurs, de client, pour celui de prestataire ? 

C’est justement très intéressant, car nous comprenons les enjeux des deux côtés. Le dialogue est souvent constructif car nous avons vécu les contraintes et les demandes d’un annonceur. On a plutôt tendance à raisonner comme eux ! Que nous soyons annonceurs, clients ou aujourd’hui prestataires, nous veillons aux mêmes exigences : la rigueur, les délais et le suivi. 

Ce nom résonne Travel, avantage ou Handicap ?

Un peu les deux à la fois ! Quand nous avons créé notre compte Instagram et notre site, c’était avant tout pour promouvoir notre concept, devenir créateurs de contenus n’était pas du tout dans nos plans ! Je dirais avant tout que « Nos Curieux Voyageurs » rime avec Travel, notre premier amour, notre savoir-faire, ce qui nous a fait connaitre. C’est avant tout une passion, très intense. Cela rime aussi avec avantage car évidemment, notre influence nous permet de vivre des expériences inoubliables, des voyages hors du communs et ça, ça n’a pas de prix !

Et puis il y a aussi le côté handicapant puisque se montrer sur les réseaux implique une certaine proximité avec sa communauté et parfois divulguer un peu sa vie privée. Maxime n’aime pas être trop exposé, alors que moi ça ne me dérange pas. On a eu un peu de mal à trouver notre équilibre dans cette nouvelle vie, puisqu’avant nous étions simplement les personnes derrière un compte Instragram à mettre en avant nos produits. Du jour au lendemain, on s’est retrouvés à partager nos vies et à interagir sur différents sujets. On a instauré quelques règles pour protéger notre vie personnelle : ne pas TOUT montrer, lorsque nous sommes en famille pas de stories et Maxime fait le choix de ne pas être très visible. De même, nous nous sommes déjà mis d’accord sur le fait que le jour où nous aurons des enfants, nous montrerons certains moments de vie, notamment en voyage, mais notre choix sera de ne pas montrer leur visage. La frontière vie privée / vie publique est assez mince parfois, et on a tendance à oublier que ce sont de véritables personnes derrière les écrans. 

Depuis quand vous êtes-vous ouverts à d’autres secteurs sur les réseaux ou le blog, et qu’est-ce que cela implique ?

Le 1er confinement a forcément remis beaucoup de projets travel en question, ce qui a impliqué de voir au-delà. Nous sommes devenus propriétaires durant le confinement et on a rénové notre appartement tous les deux. Avant, je n’aurais jamais imaginé publier l’avancer de nos travaux et on s’est rendu compte à quel point notre communauté était réceptive à notre contenu déco, on a carrément triplé en engagement durant la rénovation ! On a même décroché quelques contrats dans le domaine, c’était assez inédit pour nous ! On a ensuite travaillé pour des enseignes de prêt-à-porter, gastronomie… car finalement le voyage ça implique aussi de s’habiller en conséquence selon les climats et de voyager à la maison à travers des recettes. Désormais, nous créons du contenu à la fois pour les offices de tourisme mais aussi pour d’autres secteurs, en voyage.

Un compte Travel en 2020, en plein Covid, ça donne quoi ?

Je dirais qu’un compte Travel en 2020 doit apprendre à s’adapter, à travailler à la dernière minute et à se renouveler davantage. En mai 2020, après le premier confinement, tous nos contrats de l’année étaient annulés, on avait tourné la page des box mais… on n’a pas baissé les bras. On n’a pas attendu un contrat pour se bouger ! On avait un Kangoo qui nous servait pour le transport des box, alors au lieu de le revendre, on l’a « pimpé » pour le convertir en mini-van et nous sommes partis 3 semaines faire le tour de Bretagne. Nous avions à cœur de valoriser notre région après l’épidémie et les acteurs du tourisme, fragilisés par la situation. Il y a eu un véritable engouement autour de ce projet… qui nous a permis d’attirer des offices de tourisme et de recommencer à travailler sur des projets rémunérés. Depuis, nous multiplions les projets similaires en perso. C’est un bel équilibre qui nous motive au quotidien. 

 

 

Quels sont vos projets 2021 ?

Tellement de projets ! Nous allons travailler au long terme avec l’Office de Tourisme de Rennes, notre ville, mais aussi avec Azureva aux quatre coins de la France. Nous allons d’avantage développer notre format de guide à télécharger, notre nouveauté depuis juin 2020, qui plait aussi bien à notre communauté qu’aux acteurs du tourisme. Il y a aussi des axes sur lesquels nous souhaitons nous améliorer : travailler davantage sur les formats vidéos avec plutôt des vidéos narratives de nos voyages, pour retranscrire au mieux nos émotions sur le moment. Nous souhaitons également continuer des projets déco dans le prolongement de la rénovation de notre appartement, nous partageons d’ailleurs au quotidien nos trouvailles chez les brocanteurs. Maxime se met désormais à la rénovation de meubles le weekend, une nouvelle passion ! Et enfin, notre plus gros challenge sur lequel nous avons beaucoup à apprendre et à se développer… concocter des recettes du monde sous format de réels, d’articles ou encore un guide à télécharger qui sait ?

Share

Directrice de Coup de Push

Spécialisée en influence et réseaux sociaux depuis 10 ans (avant même Instagram !), une seule chose la passionne plus que le swipe up et les opérations d’affiliation : l’univers du voyage et son secteur du tourisme.